Forage Géotechnique - Ile-de-France

GAU FOR réalise tout type de sondages pour les bureaux géotechniques et structures sur L'Ile de France et l'ensemble du territoire

Forage Géotechnique


Nos sondages permettent d’apprécier la succession des couches de sol et d’effectuer divers essais in situ (pressiométrie, cisaillement, infiltration...)
Les résultats de ces travaux permettent aux ingénieurs d’orienter le type de fondation approprié à différents ouvrages
(maison individuelle, bâtiment industriel, ouvrage d’art, voirie...)

Ce sondage consiste en la réalisation d’un ou plusieurs essais aux profondeurs déterminées par le bureau d’étude.

Le forage à la tarière Ø63 permet de faire une coupe précise des couches de sol traversées. Cette technique est utilisée dans les terrains tendres et secs et les essais pressiométriques sont réalisés à la sonde nue Ø60.

Dans les terrains graveleux, rocheux, ou très humides, on optera pour un forage en roto-percussion Ø66 par injection d’eau. Les essais sont réalisés à la sonde Ø44 lanternée dans un tube fendu Ø60.

Les essais pressiométriques doivent suivre immédiatement l’opération de forage, leur qualité étant très sensible à la taille et la forme du trou.

Image
Cette prestation consiste à récupérer sous forme de carottes l’intégralité des couches de sol jusqu’à une profondeur donnée. Ces carottes sont mises en caisse avant d’être examinées par l’ingénieur qui pourra ainsi réaliser une coupe précise du sous-sol.

Nous avons également la possibilité de carotter sous gaines PVC étanches (échantillon intact) pour des analyses plus poussées en laboratoire.

Image
Les sondages destructifs sont essentiellement utilisés pour détecter la présence de cavités et, grâce aux enregistrements des paramètres de forage (vitesse d’avancement, pression sur outil, pression d’injection et couple rotation), il est possible de déterminer précisément les changements de couches successifs.

Ce sondage peut être réalisé à l’eau en roto-percussion, ou en rotary pour plus de précision.

Image

Il s’agit d’extraire le sol grâce à une tarière hélicoïdale de diamètre 63mm, 100mm, 150mm ou 200mm afin de faire des observations géologiques et de réaliser des essais en laboratoire sur des échantillons dits remaniés.

Image
Un sondage pénétrométrique permet de mesurer la résistance des couches traversées au battage d'une pointe, en éliminant le frottement latéral.

Cet essai est dans la pratique d'une grande importance car il permet de se faire rapidement une idée précise de la résistance des sols dans leur état naturel.

Image

Nos Qualifications

EPI

Équipement Protection Individuelle

AIPR

Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux

Risque Amiante

Tous nos collaborateurs sont formés à la Qualification SS4

SST

Sauveteur Secouriste du Travail

CACES

Permis Engin de Chantier. Catégories CACES 1 à CACES 10

Risque Chimique N1

Contre les risques chimiques pour travailler en sécurité

Vous souhaitez un devis ?

Contactez nous

La loi impose la déclaration des travaux de forages ainsi que la réalisation des travaux sous la norme NFX 10-999, avec obligation d'application de certaines règles, comme la cimentation annulaire, le respect de distances d'implantation face aux divers risques de pollution, le respect des distances d'épandage, l'obligation d'une fermeture à clef en tête de forage, la pose d'un compteur, des essais de pompage, ...

Nos missions



En tant qu’entreprise prestataire de forages, les prestations de l'entreprise GAU FOR se limitent à la partie reconnaissance et excluent toute mission d’études géotechniques, conformément à la norme NFP 94-500 (mission G1 à G5).

Dans le cadre d'une étude géotechnique, GAU FOR s’associe directement avec des Bureaux d’Etudes.